Les services médicaux étant basés sur la confiance, les patients sont en droit d’exiger certaines garanties. Dans le domaine du tourisme médical, où les patients ont recours à ces services dans un contexte linguistique et culturel étrangers, ces garanties sont d’autant plus nécessaires.

Quels sont les éléments à considérer pour le choix de son traitement dentaire? Quelles sont les informations à recueillir avant la prise de décision?

  • Domaines de compétence du prestataire de services, gamme des services proposés.
  • Les soins dentaires, la chirurgie dentaire font souvent appel à des services complexes, c’est un véritable travail d’équipe. Les différents secteurs spécialisés évoluant constamment, les médecins spécialistes sont donc tenus de posséder une formation, une expérience et une compétence professionnelles adéquates. Certains traitements peuvent nécessiter l’intervention non seulement de dentistes, mais aussi de chirurgiens-dentistes, d’orthodontistes, de médecins spécialistes de l’hygiène dentaire ou experts dans d’autres domaines connexes (oto-rhino-laryngologie…) pour pouvoir soigner le patient de façon optimale.
  • Pour le choix de son prestataire, il est recommandé de bien connaître les différentes spécialités exercées par le personnel médical (odontologie, odontologie esthétique, chirurgie dentaire, implantologie, orthodontie, parodontologie, traitement des problèmes relatifs à l’articulation de la mâchoire, chirurgie de la tête ou du cou, etc.) et dans quels domaines ces spécialistes ont la plus grande expérience.
  • Qualité des services.

 

Les personnes travaillant dans le secteur de la santé s’efforcent de dispenser les soins au patient dans les conditions les plus agréables possibles, en lui évitant toute douleur ou angoisse. Des soins dentaires indolores sont en effet un élément fondamental et font partie des exigences.

La majorité des cabinets dentaires attachent également une grande importance à l’aménagement intérieur du cabinet, doté le plus souvent de sièges dentaires et d’infrastructures très modernes, de technique de radiographie numérique ou de technologies commandées par ordinateur (CAD/CAM). Les cabinets sont souvent en mesure de prodiguer au patient des soins sous anesthésie générale. Les technologies utilisées dans les cabinets dentaires hongrois participant au tourisme dentaire sont très majoritairement identiques à celles appliquées dans les pays d’Europe de l’Ouest.

 

 

Garanties, assurance de responsabilité civile médicale, suivi des soins

Les prix extrêmement compétitifs, souvent de 40 à 50% inférieurs à ceux pratiqués en Europe de l’Ouest, s’expliquent par les salaires et coûts de laboratoires bien plus bas. Notons par ailleurs qu’à l’intérieur de l’Union Européenne, les mêmes règles professionnelles contractuelles et de responsabilité s’appliquent aux prestations médicales privées.

L’étendue de la garantie peut varier : dans le cas de dentures complètes ou partielles, elle est généralement d’un ou deux ans ; elle est de deux à trois ans pour les couronnes en métal ou en céramique, de cinq ans pour les implants.

 

 

Pour pouvoir profiter de cette garantie, le patient devra toutefois

  • avoir une bonne hygiène buccale
  • régulièrement nettoyer convenablement sa cavité buccale
  • respecter les consignes de soins de son médecin traitant et de son spécialiste de l’hygiène dentaire
  • se présenter aux examens de contrôle à intervalles réguliers.

 

La garantie pourra perdre sa validité si des dégâts dentaires

  • sont le résultat de mauvaises habitudes prises par le patient
  • résultent d’un accident
  • surviennent durant la pratique d’une activité sportive
  • font suite à une intervention à l’endroit en question effectuée dans un autre établissement.

 

Communication et possibilités de remboursement

Internet permet d’obtenir toutes sortes d’informations sur les traitements et cabinets dentaires, et rend possible une communication en ligne rapide. Il est important de bien vérifier que le prestataire de services choisi – le réceptionniste, le médecin et le personnel soignant – puisse s’exprimer avec aisance dans la  langue voulue. Il est recommandé d’appeler le cabinet choisi pour s’informer sur les détails de l’offre reçue, les garanties, les dates de rendez-vous au cabinet dentaire, la durée prévue des soins et éventuellement les étapes ultérieures.

Concernant les devis et le remboursement des frais, il est conseillé de s’informer au préalable auprès de sa caisse d’assurance maladie, de sa mutuelle ou auprès de compagnies d’assurance. Les assureurs sont tenus de fournir toutes les informations sur les conditions précises de remboursement des frais relatifs aux soins à l’étranger: les soins concernés et pour quels contrats, les critères sur le fond et la forme exigés pour les factures, les justificatifs à présenter tels les radios et moulages dentaires, rapports médicaux et autres résultats d’analyses de laboratoire effectuées éventuellement avant et après les soins.

Confort et qualité des prestations                     

La qualité des soins dentaires, le sentiment de confort du séjour sont très souvent renforcés par des services complémentaires que les prestataires hongrois proposent volontiers à leurs patients dans le cadre de leur traitement. Pendant la phase préparatoire du séjour, on pourra par exemple s’informer sur le type de villégiature et de régime alimentaire conseillés. Certains cabinets dentaires réservent des chambres dans des hôtels à proximité de leur cabinet, où le repos est garanti et où un “menu dentaire” prenant en compte l’état du patient et son traitement lui est proposé. Il est de plus en plus fréquent que le cabinet organise aussi le transfert des patients de l’aéroport ou qu’il propose des programmes touristiques pour toute la famille.

 

Services professionnels supplémentaires

La confiance du patient dans les soins dentaires proposés par le cabinet en Hongrie peut être renforcée par la possibilité pour le patient de s’adresser, en cas de problème, à des partenaires liés par contrat au cabinet hongrois et situés près du domicile du patient dans son pays d’origine.

Ces cabinets dentaires seraient aussi susceptibles d’effectuer une consultation et un diagnostic gratuits aux horaires indiqués sur leur site.

 

 

Témoignages des patients

L’aspect le plus important dans l’évaluation des soins médicaux est le degré de satisfaction des patients, qui sont libres de s’exprimer dans leurs commentaires. Ces réactions, ces impressions, ces échos peuvent se manifester oralement ou sur des blogs, sur des pages de commentaires, par des avis exprimés ou des remerciements concernant un cabinet donné.

Nous vous conseillons de les parcourir, en prenant bien en compte, toutefois, la subjectivité de l’évaluation des patients.